Samuel Nagau
L'artiste portraitiste
Portrait : dessin & peinture

Samuel Nagau est né en Guadeloupe (île française des Caraïbes) le 29 Novembre 1988. Sa carrière d’artiste portraitiste autodidacte débuta après l’obtention de son Bac littéraire en spécialité art plastique. C’est un artiste pluridisciplinaire porté par une créativité véhémente depuis son enfance.
Son enthousiasme lui a permis d’explorer une grande diversité d’expressions artistiques, de techniques et de disciplines.
Issu d’un apprentissage entièrement autodidacte, il soutient que la maîtrise d’une technique est le fruit d’un désir effréné d’atteindre la perfection sans pour autant la toucher, car pour lui, les possibilités sont infinies.
Sa maîtrise du dessin s’est particulièrement développée en découvrant des créations bien connus des jeunes : les mangas, les illustrations digitales, à la suite de quoi, il réalisa de nombreux dessins, sous l’influence du talent des artistes asiatiques qu'il considère comme « des maîtres non-négligeables » en matière de dessin et de design.
Samuel Nagau s’est fait connaître en Guadeloupe et en Martinique comme artiste portraitiste.
Installé avec son chevalet sur le Boulevard Chanzy à Pointe-à-Pitre, il incarnait le peintre portraitiste traditionnel Parisien, au milieu de passant curieux et enthousiaste sous le regard du soleil des caraïbes. Il y a réalisa de nombreux portraits, divers et variés, durant plusieurs années, répondant à une demande soutenue.
Ce fut pour lui « un long voyage » à travers les méandres de son désir inné de s’améliorer, puisque capturer l’identité d’un visage pour tenter de la reproduire par les sens, sans altérer l’authenticité des émotions sur la feuille à dessin est défi difficile à réaliser en plein air, et en milieu urbain.
Après avoir découvert la peinture à l’huile et sa profondeur, en tant qu’artiste-peintre et designer, il s’est résolu à cristalliser son savoir-faire et son expérience personnelle, en intégrant cette technique dans une nouvelle démarche, à suivre dans la galerie.
